Visiter Londres, la capitale d’Angleterre, est une opportunité pour découvrir une ville économique vivante, une culture moderne et une capitale cosmopolite. Londres est une immense ville où il y a tant d’attractions à découvrir. Si vous prévoyez de partir pour la première fois à Londres, voici les choses incontournables à faire et à voir dans la ville.
Admirer le spectacle de changement de la garde à Buckingham Palace
Durant votre passage à Londres, ne manquez pas ce spectacle unique qui attire de nombreux touristes chaque dimanche, lundi, mercredi et vendredi à 11h. La cérémonie dure près de 40 minutes et se déroule devant le palais de la reine, en partant du quartier Wellington jusqu’à la cour du château. C’est une occasion de se plonger dans le monde de la monarchie anglaise en contemplant les dizaines de gardes en costume rouge avec des chapeautes en poils d’ours qui font un défilé exceptionnel en suivant le rythme de la fanfare. Certains des gardes sont à pieds, d’autres sont à cheval. À noter que ce spectacle attire toujours beaucoup de monde, c’est pourquoi il est important d’arriver sur le lieu bien à l’avance. En cas de mauvais temps, la cérémonie est annulée. Avant d’y aller, vous pouvez toujours vérifier le calendrier sur le site Internet de la ville.
Se balader dans le Hyde Park
Le Hyde Park est le plus éminent espace vert dans Londres. C’est d’ailleurs l’un des plus beaux parcs au monde comparable au Parc Mont-Royal de Montréal et au Central Park de New York. Lors d’une balade dans le Hyde Park, vous pouvez profiter du beau temps en faisant un pique-nique au bord de l’eau. En été, vous pouvez assister aux festivals et concerts organisés dans le parc. En fin d’année, le parc accueille le grand marché de Noël et vous y trouverez la plus vaste patinoire du Royaume-Uni.
Visiter le quartier de Soho
Le quartier de Soho est un des lieux immanquables durant un voyage à Londres. Il s’agit d’un petit quartier très animé, surtout la nuit. Si vous aimez sortir et faire la fête, c’est l’endroit idéal pour voir des pubs branchés, des discothèques, des restaurants célèbres, des salles de cinémas et théâtres. Soho abrite plusieurs lieux d’intérêts tels que Covent Garden, Piccadilly Circus, China Town, Oxford Street, etc. À savoir que le quartier est souvent bourré de touristes. Après la visite de Soho, vous pouvez continuer votre balade vers Piccadilly Circus qui est un carrefour réputé dans Londres. C’est l’emblème de la ville commerçante et moderne. Vous pourrez y apprécier les immenses plaques publicitaires lumineuses qui diffusent 7j/7 et 24h/24 des réclames attrayants. Cette place qui joint le quartier de Soho à d’autres rues marchandes comme Regent Street, Covent Street et Shaftesbury Avenue attire aussi les voyageurs, surtout le soir.
Faire un tour à Covent Garden
Covent Garden abritait jadis les halles de Londres, mais elles ont été plus tard déménagées. Néanmoins, le quartier a gardé sa magnifique verrière sous laquelle sont actuellement établis de nombreux ateliers, boutiques et restaurants. Vous y trouverez même la galerie London Transport Museum. Chaque samedi matin, vous y verrez le marché d’artisanat. Covent Garden est un charmant quartier agréable à visiter avec ses rues marchandes, ses spectacles et animations de rue qui sont très appréciées par les touristes.
Faire les boutiques à Oxford Street
Les amateurs de shopping ne devraient pas rater Oxford Street durant leur passage à Londres. Il s’agit un peu des Champs-Elysées de Londres. Vous apercevrez sur place, s’étalant sur près de 2,5 kilomètres de long, de nombreuses boutiques proposant des objets à des prix abordables. Vous y verrez des centaines d’enseignes différentes connues à travers le monde tels que Mark& Spencer, TopShop, Primark, River Island, The Body Shop, Lush et autre.
Le musée de la National Gallery
Pour les passionnés d’art, la visite de ce musée situé à Trafalgar Square est inévitable. Le musée de la National Gallery a été fondé en 1824 et est entièrement consacré aux œuvres d’art d’Europe occidentale. Vous y verrez une grande collection de peintures, plus de 2300 peintures, du 13e au 20e siècle. Parmi les tableaux les plus célèbres du musée, il y a les Tournesols de Van Gogh. Ce musée est l’un des plus beaux de la ville et il se visite gratuitement toute l’année comme toutes les autres galeries nationales de Londres. À noter que le musée est accessible de 10h à 18h tous les jours et jusqu’à 21h le vendredi.
Visiter le Palais de Westminster et Big Ben
Bâtie en 1858, Big Ben ou la Clock Tower est un grand et étonnant tour d’horloge faisant partie du Palais de Westminster ou les Chambres du Parlement. Situé à 106 mètres d’altitude, le Big Ben est agrémenté de 4 grandes pendules ayant chacune 7 mètres de diamètre. Malheureusement, il est impossible d’admirer le Big Ben de l’intérieur, car seuls les Anglais y sont autorisés. Pour cela, ils ont besoin de suivre une longue procédure des mois à l’avance. À proximité du Palais de Westminster, vous trouverez l’abbaye de Westminster que vous pouvez absolument visiter. C’est un lieu extraordinaire qui accueille à chaque cérémonie la séance de consécration des souverains d’Angleterre.
Apprécier la ville depuis le London Eye
Situé à proximité de Big Ben, sur les bords de la Tamise, le London Eye est une très grande roue, la plus éminente d’Europe, dont chaque capsule peut recevoir 25 personnes. Depuis ses 130 mètres d’altitude, elle permet d’avoir une vue panoramique sur toute la ville. La roue tourne doucement, ce qui permet de ben admirer Londres autrement. Un tour de la roue dure environ 30 minutes. C’est une activité incontournable pour les petits comme les grands durant un voyage à Londres.
Contempler le Tower Bridge
Le Tower Bridge est un monument emblématique à ne pas manquer dans Londres. Il est identifiable même de loin grâce à ses 2 éminents tours et ses ossatures de couleur bleu ciel. Construit au-dessus de la Tamise, ce pont à bascule permet de joindre la rive nord à la rive sud. C’est le plus sophistiqué des ponts du monde et si vous le visitez au moment opportun, vous pourrez l’apercevoir s’ouvrir pour permettre aux gros bateaux de traverser. Vous pouvez contempler le Tower Bridge depuis les bordures et en contrebas de la Tamise. Sinon, vous pourrez faire une balade sur la passerelle en verre située sur les ponts supérieurs. Le moment idéal pour voir le pont est le soir, ainsi vous pourrez apprécier toutes ses lumières étincelantes. Juste à côté, vous trouverez la Tour de Londres qui est un monument inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Bâtie vers 1066, la tour d’abord servit de logement royal, avant de devenir une prison, puis un lieu d’exécution. Actuellement, il s’agit d’un musée relatant l’histoire médiévale et abritant des Merveilles de la Couronne. Les extérieurs de la Tour sont aussi remarquables.